Croisières remisées de Vacations To Go
Parler à un Spécialiste croisières de groupe
888-381-4631
  English      Español      Português
River Cruises Croisières
fluviales
Hotels and Resorts Hôtels &
Residences de Vacances
Escorted Tours Circuits
accompagnés
Africa Safaris Safaris
Afrique
Accueil Compagnies de croisière Navires & Classements Régions Ports Newsletter croisières Mon compte

Croisières nuptiales

Renouvelez vos vœux
Vous êtes déjà marié(e)? Une croisière offre le cadre romantique idéal pour renouveler vos vœux de mariage. Cliquez ici pour en savoir plus.
Lune de miel/Anniversaires de mariage
Evadez-vous avec un Forfait Lune de miel ou Anniversaire de mariage! Cliquez ici pour en savoir plus.

Depuis l’époque de "La croisière s’amuse," les croisières sont devenues le choix idéal pour une lune de miel relaxante. De nos jours, les croisières nuptiales font rêver de nombreux futurs époux, et permettent aux couples de simplifier les choses en combinant leur mariage et leur lune de miel lors d'un mémorable voyage en mer.

Tous les ans, de plus en plus de couples choisissent de prononcer leurs vœux dans un endroit spectaculaire n’importe où dans le monde. Cependant, planifier et mettre au point un mariage croisière réussi peut être difficile, surtout si vous n’êtes pas familier avec les règles et les exigences de l’endroit que vous avez choisi en matière de contrat de mariage. Mais ne vous inquiétez pas, nos spécialistes de groupe sont là pour vous aider.

Wedding Cruises

Premièrement, vous devez décider de l’endroit où votre cérémonie aura lieu. Six compagnies de croisière seulement célèbrent des mariages en mer: Princess, Celebrity, Cunard, Pullmantur, Royal Caribbean et Azamara. Il y a cependant deux autres manières de se marier légalement lors d’une croisière. Avec l’aide du coordinateur nuptial d’une compagnie de croisière, vous pouvez planifier le mariage de vos rêves et vous marier lors d’une escale – sur le navire même ou dans un site fabuleux à terre. Ou bien, pour éviter les règles compliquées en matière de contrat de mariage, vous pouvez aussi vous marier chez vous avant la croisière, et prévoir une cérémonie symbolique à bord du navire – c’est ce que préfère la grande majorité des couples.

Pour vous aider à planifier votre mariage de rêve, nous avons sélectionné toutes les informations et souligné vos options. Veuillez noter que quels que soient vos projets, toutes les compagnies de croisière exigent que vous réserviez votre croisière avant de réserver un forfait nuptial. Les compagnies de croisière autorisent un nombre limité de mariages par voyage et il est donc recommandé aux couples de réserver tôt. Un spécialiste Vacations To Go peut réserver votre cabine pendant que nous vous mettons en contact avec un coordinateur nuptial qui pourra confirmer la disponibilité à bord pour votre cérémonie, reconfirmer les règles de la compagnie de croisière, et répondre à toutes vos questions.

Wedding Cruise

Princess, Celebrity, Cunard, Pullmantur, Royal Caribbean et Azamara offrent divers forfaits nuptiaux pour les mariages légaux en mer. Votre cérémonie peut être aussi simple, ou aussi élaborée que vous le désirez. Elle sera exécutée par le capitaine du navire, et suivie d’une réception qui peut aller d’un dîner romantique intime à une grande réception avec invités.

Mariages symboliques en mer ou au port
Une autre option, certainement la plus facile, est de vous marier légalement chez vous avant la croisière, et de prévoir une cérémonie symbolique pendant le voyage. Vous évitez ainsi les complications et les coûts associés au permis de mariage et aux frais de procédure étrangers, tout en profitant tout de même du romantisme d’une cérémonie de mariage traditionnelle. En mer ou au port, toutes les compagnies de croisière qui offrent des forfaits nuptiaux peuvent organiser ce type de cérémonie.

Mariages au Port, sur le navire ou à terre
Un mariage au port, qu’il soit célébré sur le navire ou à terre, peut être une cérémonie merveilleusement exotique et intime, reflétant votre personnalité et rehaussant encore la beauté de cette journée si spéciale. Vous pouvez prononcer vos vœux sur une plage des Bahamas, dire "Oui" dans une église à St. Thomas ou déclarer votre amour à côté d’un glacier en Alaska.

Vous pouvez choisir une cérémonie intime juste pour vous deux, l'officier de célébration et les témoins étant fournis par la compagnie de croisière. Ou bien encore inviter des parents et amis à voyager avec vous, ou à vous retrouver sur les lieux du mariage pour la grande occasion.

Un mariage au port requiert une planification complexe, ce qui explique pourquoi de nombreux couples préfèrent célébrer le mariage à bord du navire avant le départ de la croisière. Les mariages à bord sont plutôt des petites cérémonies intimes. Selon le forfait que vous achetez et les règles de la compagnie de croisière, il peut y avoir des restrictions sur le nombre d’invités qui peuvent être présents, surtout si ils ne prévoient pas de voyager avec vous.

Habituellement, les mariages ont lieu à l’intérieur, soit dans la chapelle, la bibliothèque du navire, un salon de réception ou l’une des salles de spectacle. Nous recommandons fortement aux couples qui prévoient de se marier le jour de l’embarquement d’arriver un jour avant le départ. Votre conseiller croisière Vacations To Go peut organiser un séjour pré-croisière à l’hôtel pour vous.

Où que votre cérémonie ait lieu, voici quelques points importants à considérer:

Certificats: Vous et votre futur époux (ou future épouse) devrez obtenir, moyennant paiement, un certificat de non-opposition au mariage de l’endroit où se tiendra votre mariage. Vous devrez aussi connaître les règles locales s’appliquant aux mariages. Certains endroits requièrent que vous fassiez la demande de certificat en personne, alors que d’autres autorisent à la faire par téléphone ou par courrier. Les certificats peuvent coûter de 25$ en Alaska à 150$ en Floride. Souvent, le coordinateur nuptial de votre compagnie de croisière pourra vous aider à obtenir votre certificat de mariage (parfois moyennant paiement), ou pourra vous donner les informations nécessaires pour le demander.

Qui peut être présent? Les mesures de sécurité ont été renforcées sur tous les navires, et il existe de nouvelles restrictions pour les invités ne voyageant pas. Le forfait nuptial que vous proposera la compagnie de croisière déterminera le nombre d’invités que vous pourrez inviter à votre cérémonie et à la réception. Les invités qui sont passagers payants de la croisière seront autorisés à participer à votre mariage. Les invités ne voyageant pas sont généralement autorisés à monter à bord pour les mariages et les réceptions, mais vous devrez très certainement établir une liste exacte de vos invités, indiquant leurs noms légaux, dates de naissance et/ou numéro de pièce d’identité et les fournir à la compagnie de croisière. Vos invités devront être munis d’une pièce d’identité pour embarquer. Ces règles sont plus ou moins rigoureuses selon les compagnies de croisière et les ports. Dans certains ports, particulièrement les ports étrangers, il est possible que vous ne puissiez pas faire monter à bord les invités ne voyageant pas. Le nombre maximum d’invités autorisés dans le cadre de votre forfait nuptial inclut ceux qui voyagent et ceux qui ne voyagent pas.

Les tableaux ci-dessous indiquent le règlement de chaque compagnie de croisière en ce qui concerne les mariages, ainsi que les exigences et coûts en matière de certificat de non-opposition au mariage.

Compagnie de croisière Mariages
en Mer
Mariages à bord
(au port)
Mariages à terre
(au port)
Coordinateur nuptial Programme de renouvellement des vœux
Azamara Oui Oui Oui Oui Oui
Carnival Non Oui Oui Oui Oui
Celebrity Oui Oui Oui Oui Oui
Costa Non Non Non Non Non
Crystal Non Non Non Non Oui
Cunard Oui Non Non Oui Oui
Disney Non Oui Oui à Disney Resort et sur Castaway Cay Oui Oui
GAP Adventures Non Non Non Non Non
Holland America Non Oui Oui Oui Oui
Hurtigruten Non Non Non Non Non
MSC Cruises Oui Oui Oui Oui Oui
Norwegian Oui; disponible sur le Breakaway, Escape et Getaway seulement Oui Oui Oui Oui
Oceania Non Non Non Non Non
P&O Oui Non Non Oui Oui
Paul Gauguin Non Non Varie selon les destinations – cérémonie symbolique uniquement Oui Oui
Princess Oui sur Grand Princess, Golden Princess et Star Princess Oui sur Grand Princess, Golden Princess et Star Princess Oui sur Grand Princess, Golden Princess et Star Princess Oui Oui
Regent Seven Seas Non Non Non Non Oui
Royal Caribbean Non Oui Oui Oui Oui
Seabourn Non Non Non Non Non
SeaDream Non Non Non Non Non
Silversea Non Non Non Non Non
Star Clippers Non Non Non Non Oui
Uniworld Non Non Non Non Non
Viking River Cruises Non Non Non Non Non
Windstar Non Oui Oui Oui Oui

Certificats

Dans tous les cas vous devrez contacter les officiers gouvernementaux appropriés ou le coordinateur nuptial d’une compagnie de croisière pour connaître les exigences et les coûts en matière de certificat de non-opposition au mariage. Le tableau ci-après est une simple référence et ne doit pas être considéré comme étant que liste exhaustive. Il peut être modifié sans préavis.

Pays Demande Exigences en matière de certificat de non-opposition au mariage Frais de certificat
Antigua En personne   $240
Bahamas Par courrier Les futurs époux doivent prêter serment auprès du consul des États-Unis de l’Ambassade américaine de Nassau (Les citoyens des États-Unis seulement) Frais de 225$, plus 40$ supplémentaires le jour de la cérémonie si les futurs époux ont déjà été mariés (75$ pour les citoyens non-américains)
Barbados En personne   $155
Bermuda Par courrier   $243
Cayman Islands Par courrier   $250
Cabo San Lucas, Mexico En personne,
test sanguin
Le test sanguin doit être fait au Mexique. Le coût est de 100$. $350
Cozumel, Mexico En personne, test sanguin Le test sanguin doit être fait au Mexique. Le coût est de 100$. $250
Dominican Republic Par courrier   $455
England En personne Il peut être exigé de résider dans le district où se tient le mariage jusqu’à 29 jours avant le mariage. Approx. 150$
France En personne Les futurs époux doivent être résidents 40 jours avant le mariage. Varie selon la région
Greece En personne   Approx. 650$
(Le coût varie en fonction de l'état matrimonial du couple et du nombre de documents qui doivent être traduits en grec.)
Italy En personne   860$ - 1,500$ (Le coût varie en fonction de l'état matrimonial du couple et du nombre de documents qui doivent être traduits en italien.)
Montego Bay, Jamaica Par courrier   $200
Ocho Rios, Jamaica Par courrier   $145
Puerto Rico En personne, test sanguin Les futurs époux doivent arriver un jour avant le mariage et pas plus tard que 10H00, l'analyse de sang peut être faite dans votre ville de résidence et le certificat médical signé par un médecin de San Juan $200
Spain En personne   Varie selon la région
St. Croix En personne Frais de demande par courrier, mais le couple doit prêter serment dans un Tribunal Territorial $100
St. John En personne Frais de demande par courrier, mais le couple doit prêter serment dans un Tribunal Territorial $100
St. Kitts En personne   $80
St. Lucia En personne Les futurs époux doivent arriver 3 jours avant le départ de la croisière pour obtenir un certificat. (Coût pour certificat accéléré: 540$.) $335
St. Maarten Par courrier   250$ plus 210$ pour six témoins et frais de traduction de 45$; Coût total: 505$
St. Thomas, U.S. Virgin Islands En personne Frais de demande par courrier, mais le couple doit prêter serment dans un Tribunal Territorial $100
Alaska Par courrier Les informations relatives à la demande doivent arriver 3 jours avant que le certificat puisse être accordé, le couple doit aller chercher le certificat en personne. $25
California En personne   $125
Florida En personne   150$ (180$ si dans les 30 jours avant la croisière)
Hawaii En personne Payable en argent comptant $50
Massachusetts En personne,
test sanguin
  Jusqu'à 50$ (varie selon la région)
New Orleans En personne   $27.50
New York En personne   $30
Texas En personne Les futurs époux doivent arriver 3 jours avant le départ de la croisière pour obtenir un certificat $36
Washington En personne   $160
British Columbia En personne   $100
Nova Scotia En personne   $119
Vancouver/Victoria En personne   $75

Consultez un spécialiste pendant les heures d'ouverture suivantes: Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30, heure centrale, Houston, Texas, États-Unis.
Fermé le samedi et le dimanche. Appelez-nous sans frais au 888-381-4631, et nous vous assisterons à coordonner le mariage de vos rêves!

Faites vos sélections et cliquez sur
Montrez-Moi les Offres!.

Parlez à un Spécialiste de Groupe en Français
888-381-4631

Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30, heure centrale, Houston, Texas, États-Unis.
Fermé le samedi et le dimanche.

Discount cruises from Vacations To Go Open Labor Day from 5:30am to 1am, CST
Home Cruise Lines Ships & Ratings Cruise Regions Ports Cruise Newsletter Singles Cruises My Account

Wedding Cruises

Renew Your Vows
Already married? Cruises are the perfect romantic setting to renew your vows of matrimony. Click here to learn more.
Honeymoon/Anniversary
Escape with a Honeymoon or Anniversary Package! Click here to learn more.

Since the days of "The Love Boat," a cruise has been considered a wonderful choice for a relaxing honeymoon getaway. But nowadays, wedding cruises have captured the imagination of many brides and grooms, as couples seek to simplify matters by combining their wedding and honeymoon into one memorable seagoing vacation.

Each year, more and more couples choose to say their vows in spectacular locations across the globe. However, planning and executing a successful cruise wedding can be a challenge, especially if you're not aware of the local regulations and marriage licensing requirements of your chosen wedding site. But don't worry, our cruise counselors are here to help.

Wedding Cruises

First, you'll need to decide where your ceremony will take place. Only six cruise lines perform weddings at sea: Princess, Celebrity, Cunard, Pullmantur, Royal Caribbean and Azamara. However, there are two other ways that couples can be legally married on a cruise vacation. With the help of a cruise line's wedding coordinator, you can plan the wedding of your dreams and be married while in port -- either on the ship itself or at an amazing site onshore. Or, to avoid complicated licensing requirements, you can choose to marry at home prior to your cruise and plan a symbolic wedding ceremony aboard the ship -- this is the preferred choice of an overwhelming number of couples.

To help you plan your dream wedding, we've sorted through all the information and outlined your choices. Keep in mind that, regardless of your plans, all cruise lines require you to book a cruise before you reserve a wedding package. Cruise lines allow only a limited number of weddings per sailing, so couples should book early. A Vacations To Go cruise counselor can secure your cabin while we put you in touch with a wedding coordinator who can confirm availability for your ceremony, reconfirm cruise line policies and answer any questions you may have.

Wedding Cruise

Weddings at Sea
Princess, Celebrity, Cunard, Pullmantur, Royal Caribbean and Azamara offer a variety of wedding packages for legal weddings at sea. Your ceremony can be as simple or as elaborate as you like. It will be performed by the ship's captain, followed by a reception that can range from an intimate romantic dinner to a full reception with guests.

To learn more about the wedding-at-sea packages offered by these cruise lines, click the cruise line name below:

Symbolic Weddings at Sea or in Port
Another option, and the most hassle-free way to go, is to marry legally at home, prior to your cruise, and plan a symbolic ceremony during your trip. You can avoid the hassles and costs of foreign wedding permits and processing fees, yet still enjoy the romance of a traditional wedding ceremony. At sea or in port, all cruise lines that offer wedding packages can arrange this type of ceremony. To learn more about the various wedding packages offered, click the cruise line name below.

Azamara
Carnival
Celebrity
Costa
Disney
Holland America
Norwegian
Princess
Regent
Royal Caribbean
Windstar

Weddings in Port -- On the Ship or Ashore
A wedding in port, whether officiated on the ship or ashore, can be a wonderfully exotic and intimate ceremony that reflects your personality and enhances the beauty of this special day. You might exchange vows on a beach in the Bahamas, say "I do" in a church in St. Thomas or declare your love for one another beside a glacier in Alaska.

You can keep it small, with just the two of you, a wedding officiant and witnesses supplied by the cruise line. Or, invite friends and family to sail along with you, or meet up with them at the site of the wedding for the grand occasion.

A great deal of planning goes into coordinating a wedding in port, which is why many couples opt to have the ceremony onboard the ship before the cruise embarks. Onboard weddings tend to be small, intimate affairs. Depending on which wedding package you purchase and the policies of the cruise line, there may be restrictions on how many guests can attend, especially if they are not planning to sail with you.

Typically, your wedding will be held inside, either in the chapel, the ship's library, a reception room or in one of the onboard entertainment areas. For couples who plan to wed on the day of embarkation, we strongly recommend arriving a day before departure. Your Vacations To Go cruise counselor can arrange a pre-cruise hotel stay for you.

Regardless of your ceremony location, here are some important issues to consider:

Licenses: You and your future spouse are responsible for obtaining a marriage license, for a fee, from your wedding destination. You also will need to be familiar with the regulations for marrying in that destination. Some places require that you apply for a license in person, while others allow you to submit an application over the phone or through the mail. Licenses can cost anywhere from $25 in Alaska to $150 in Florida. Often, your cruise line wedding coordinator can assist you in obtaining your marriage license (sometimes for a fee), or can provide you with the information needed to apply for one.

Who can attend? Security has been tightened on all ships, and there are new restrictions imposed on non-sailing guests. The wedding package you purchase through the cruise line will determine the number of guests you can invite to your ceremony and reception. Guests who are paying passengers on the cruise will be allowed to participate in your wedding. Non-sailing guests are generally permitted to come aboard for weddings and receptions, but you will most likely have to compile an accurate list of your guests, including their legal names, birthdays and/or state-issued identification numbers, and give this to the cruise line. Your guests will be asked to show proper identification upon boarding. The strictness of these regulations varies by cruise line and port. In some ports, particularly foreign ports, you may not be allowed to bring non-sailing guests onboard at all. Sailing and non-sailing guests count toward the maximum allowed guests listed for the wedding package you purchase.

Check out our charts (below) to see each cruise line's policy regarding weddings and to verify marriage license application requirements and fees.

Cruise Line Weddings
At Sea
Onboard Weddings
(in port)
On Shore Weddings
(in port)
Wedding Coordinator Vow Renewal Program
Azamara Yes Yes Yes Yes Yes
Carnival No Yes Yes Yes Yes
Celebrity Yes; except on Celebrity Xpedition Yes Yes Yes Yes
Costa No Yes Yes Yes Yes
Crystal Symbolic ceremony only Yes Yes Yes Yes
Cunard Yes No No Yes Yes
Disney No Yes Yes; available at Disney Resorts and on Castaway Cay Yes Yes
Fred. Olsen No No No No Yes; limited availability
Holland America No Yes Yes Yes Yes
Hurtigruten No No No No No
MSC Cruises Symbolic ceremony only Symbolic ceremony only No Yes No
Norwegian Symbolic ceremony only Yes Yes Yes Yes
Oceania No No No No No
P&O Yes; except on Britannia No No Yes Yes
Paul Gauguin No No Varies by destination; local restrictions may apply for legal recognition Yes Yes
Ponant Yacht No No No No No
Princess Offered on all ships, availability may vary based on itinerary Offered on all ships, availability may vary based on itinerary Offered on all ships, availability may vary based on itinerary Yes Yes
Pullmantur Symbolic ceremony only No No No Yes
Regent Seven Seas No Yes Yes Yes Yes
Royal Caribbean Yes Yes Yes Yes Yes
Seabourn No No No No No
SeaDream No No No No Yes
Silversea No No No No Yes
Star Clippers Symbolic ceremony only No No No Yes
Uniworld No No No No No
Viking River Cruises No No No No No
Voyages of Discovery No No No No No
Voyages to Antiquity No No No No No
Windstar No Yes Yes Yes Yes


Licenses

In all cases you should contact the relevant government officials or a cruise line wedding coordinator for marriage license requirements and fees. The following chart should be used only as a resource and not as a definitive list. It is subject to change without notice.

Country Application Marriage License Requirements Licensing Fees
Antigua In person   $240
Bahamas By mail Must swear in at U.S. Consul at American Embassy in Nassau $225 fee; plus additional $40 day of ceremony if the bride or groom has been married before ($75 for non-U.S. citizens)
Barbados In person   $155
Bermuda By mail   $243
Cayman Islands By mail   $250
Cabo San Lucas, Mexico In person,
blood test
Blood test must be done in Mexico. Cost is $100. $350
Cozumel, Mexico In person, blood test Blood test must be done in Mexico. Cost is $100. $250
Dominican Republic By mail   $455
England In person May be required to reside in the district of marriage up to 29 days prior to wedding. Approx. $150
France In person Residency requirement of 40 days prior to wedding. Varies by region
Greece In person   Approx. $650
(Cost varies depending on the couple's marital status and the number of documents to be translated into Greek.)
Italy In person   $860-$1,500
(Cost varies depending on the couple's marital status and the number of documents to be translated into Italian.)
Montego Bay, Jamaica By mail   $200
Ocho Rios, Jamaica By mail   $145
Puerto Rico In person, blood test Must arrive one day prior to wedding no later than 10:00AM, blood test can be in hometown and medical certificate signed by physician in San Juan $200
Spain In person   Varies by region
St. Croix In person Application fee by mail but couple must swear in at Territorial Court $100
St. John In person Application fee by mail but couple must swear in at Territorial Court $100
St. Kitts In person   $80
St. Lucia In person Must arrive 3 days prior to sailing to obtain a license. (Cost for expedited license is $540.) $335
St. Maarten By mail   $250 plus $210 for six witnesses and translation fee of $45; Total fee $505
St. Thomas, U.S. Virgin Islands In person Application fee by mail but couple must swear in at Territorial Court $100
Alaska By mail Application information must arrive 3 days before license can be granted, couple must pick up license in person. $25
California In person   $125
Florida In person   $150 ($180 if within 30 days of sailing)
Hawaii In person Payable in cash $50
Massachusetts In person,
blood test
  Up to $50 (varies by region)
New Orleans In person   $27.50
New York In person   $30
Texas In person Must arrive 3 days prior to sailing to obtain a license $36
Washington In person   $160
British Columbia In person   $100
Nova Scotia In person   $119
Vancouver/Victoria In person   $75


800-338-4962